vous lisez...
Cinetrafic, Listes de films

Affronter la vieillesse

Ils sont vieux, plus très en forme, ont déjà vécu tout ce que la vie avait à leur offrir mais refusent la fatalité. Pour prouver aux autres mais surtout à eux-mêmes qu’ils ne sont pas encore finis, ils vont relever un dernier défi, vivre une dernière aventure.

Comme l’indique l’introduction, l’idée de cette liste thématique n’est pas de traiter de la vieillesse de manière globale, mais de s’attarder plus particulièrement sur un aspect relatif à cette condition, à savoir un dernier soubresaut ou un nouveau départ.

Voilà une situation qui se prête bien au Cinéma, permettant une trajectoire intéressante du héros d’un point de vue scénaristique. Il n’est donc pas étonnant de trouver un certain nombre de films qu’il est possible de classer sous ce critère et qui traitent cette question de différentes façons.

John Wayne dans Le Dernier des géants

John Wayne dans Le Dernier des géants

Il est ainsi intéressant de se pencher sur le western, un genre où le vieux cow-boy solitaire en quête de défi trouve sa place. L’exemple le plus explicite en la matière reste certainement Le Dernier des géants de Don Siegel, où John Wayne campe un justicier exemplaire propre aux westerns classiques, qui se voit atteint d’une maladie incurable. Mais plutôt que de vivre ses derniers jours en paix, il préfèrera se lancer dans un dernier combat, les armes à la ceinture. Ce long-métrage était tout autant un dernier défi personnel pour John Wayne, affaibli et atteint d’un cancer au moment du tournage, avant de tirer sa révérence quelques mois plus tard.

Clint Eastwood dans Impitoyable

Clint Eastwood dans Impitoyable

Le western crépusculaire n’est également pas en reste et l’on pense tout de suite à Impitoyable de Clint Eastwood, qui interprète lui-même un ancien hors-la-loi sortant de la quiétude de sa vie rangée pour exécuter un dernier contrat. Ces thèmes de vieillesse et de défi sont particulièrement chers à Eastwood (qui est lui-même un papi inamovible au sein du Cinéma américain), et se retrouvent dans d’autres de ses films tels que Space Cowboys ou bien encore Gran Torino.

Sylvester Stallone dans Rocky Balboa

Sylvester Stallone dans Rocky Balboa

Cette thématique n’est toutefois pas seulement réservée aux membres du club du troisième âge. Ainsi la vieillesse est relative et beaucoup plus rapidement atteinte dans le monde du sport. Un cas de figure privilégié pour mettre en scène des sportifs qui forcent l’admiration en effectuant un come-back ou prolongeant tout simplement leur longue carrière, à la manière d’un Sylvester Stallone qui renfile les gants dans Rocky Balboa, tout comme le renaissant Mickey Rourke qui s’entête à continuer de s’exposer aux coups sur les rings de catch dans The Wrestler.

Là-haut, des studios Pixar

Là-haut, des studios Pixar

Alors que la société occidentale voit naître de plus en plus de seniors, ces derniers se retrouvent logiquement très présents au Cinéma ces derniers temps, comme en témoignent Là-haut, le dernier long-métrage des studios Pixar, ainsi que Victor, tout juste sorti dans les salles et qui voit un Pierre Richard au seuil de la déchéance se faire adopter par une famille d’accueil, avant que celui-ci ne reprenne du poil de la bête.

Richard Farnsworth dans Une histoire vraie

Richard Farnsworth dans Une histoire vraie

Cette vue d’ensemble ne saurait être exhaustive et d’autres films trouvent leur place dans cette catégorie, comme par exemple Une histoire vraie, qui reste une oeuvre à part dans la filmographie de David Lynch. Aussi, retrouvez ces différents films ainsi que bien d’autres encore dans la liste de films Affronter la vieillesse sur Cinetrafic.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :