vous lisez...
Cinetrafic, Listes de films

Football et Cinéma

Avec le match retour des barrages pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud entre la France et l’Irlande, ce soir au Stade de France, le football fait une fois de plus l’actualité. Trop aux yeux de certains, tant il est vrai que le sport le plus populaire au monde est déjà très médiatisé. Au delà de cet événement, le foot est également d’actualité au Cinéma, avec la sortie en salles dès aujourd’hui de The Damned United, un film ayant pour cadre le… football bien évidemment.

Affiche du film The Damned United

The Damned United est un film réalisé par Tom Hooper et adapté du livre 44 jours : The Damned United, de David Peace. Ce biopic retrace le passage éclair du manager Brian Clough (incarné par le très en vogue Michael Sheen) au sein du prestigieux club anglais de Leeds United en 1974. Ce dernier, flamboyant entraineur connu pour son intransigeance et son égo, va se heurter à une équipe jusqu’alors caractérisée par son style de jeu agressif, à l’opposé des principes du nouveau venu. Un conflit de conception qui va entrainer l’équipe vers la défaite (une seule victoire en six rencontres) et conduire Brian Clough va la porte de sortie au bout de 44 jours seulement. Ce film donne l’occasion de dresser un portrait d’une icône sportive anglaise à la personnalité complexe et énigmatique, au temps où le football britannique pratiquait un style de jeu direct surnommé le « kick and rush ».

En prenant de la hauteur, le football et le Cinéma possèdent une histoire conjointe en étant nés à peu près à la même époque. Le premier film consacré au foot est également issu de Grande-Bretagne, pays qui a vu naître la forme moderne de ce sport. Il s’agit de Harry The Footballer, un film de fiction réalisé en 1911 par Lewin Fitzhamon qui illustre les péripéties d’un joueur de ballon rond. Ce premier essai sur le sujet marquera le début de la longue série de films britanniques traitant de football, rien de très étonnant pour un sport particulièrement populaire outre-manche. Ainsi, beaucoup de films mêlent football et faits de société, à la manière d’un Ken Loach prenant le foot comme toile de fond dans My Name is Joe et Looking for Eric pour traiter comme à son habitude de thèmes sociaux qui lui sont chers, alors que Gurinder Chadha s’en sert pour parler d’intégration dans Joue-la comme Beckham.

Ken Loach et Eric Cantona sur le tournage de Looking for Eric

Le Cinéma français n’est également pas en reste. Quelques grands réalisateurs se sont en effet intéressés au sujet avec un regard critique, comme par exemple Jean-Jacques Annaud avec Coup de tête (porté par un très convaincant Patrick Dewaere) et Jean-Pierre Mocky avec A mort l’arbitre, qui égratigne au passage l’image de certains supporters. D’autres films français sont en revanche plus anecdotiques et à l’ambiance bar des sports, à l’image de 3 zéros de Fabien Onteniente côté parisien et Les Collègues de Philippe Dajoux côté marseillais.

Affiche du film Coup de tête

Le football au Cinéma ne se résume pas seulement à la fiction et s’illustre également à travers des documentaires, qui se penchent particulièrement sur des légendes du ballon. Tel est le cas de Maradona, un film signé Emir Kusturica, qui est par ailleurs un grand fan  du « pibe de oro », un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot mais également l’un des plus controversés ; de quoi donner de la matière pour un document. Zinedine Zidane a également eu droit à son documentaire, intitulé Zidane, un portrait du XXIe siècle et réalisé par Douglas Gordon. Le principe de ce film est novateur, avec 17 caméras suivant exclusivement Zidane en temps réel, une approche contemplative et quasi-expérimentale, déroutant au passage ceux qui s’attendent ici à retrouver du football spectacle.

Emir Kusturica et Diego Maradona

Au delà de la Grande-Bretagne, de la France, de Maradona ou bien encore de Zidane, le football au Cinéma représente un thème riche en films et en diversité, que ce soit en terme de pays de production ou de styles, comme le démontre Shaolin Soccer de Stephen Chow, où Cinéma hong-kongais, arts martiaux et football font preuve d’un hilarant surréalisme. Aussi tous ces films et bien d’autres encore sont à retrouver sur la liste de films Football et Cinéma sur Cinetrafic.

F.C.

Football, arts martiaux et humour dans Shaolin Soccer

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :