vous lisez...
Uncategorized

Robots et androïdes au cinéma

Cette semaine la sortie en salles d’Astro Boy de David Bower. Ce film comptant l’histoire d’un petit garçon qui découvre qu’il n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’il est un robot capable de voler, d’une force surhumaine et de biens d’autres superpouvoirs est l’occasion de revoir ensemble quelques robots mythiques du cinéma.

Le robot au cinéma est traité de deux manières principales.

Il peut être le représentant d’une technologie glorifiée, symbole d’une société à l’apogée de son évolution. C’est le cas des deux robots les plus populaires du cinéma : R2D2 et Z6PO dans La guerre des étoiles de Georges Lucas.

Mais il peut aussi soulever des problématiques plus philosophiques sur les risques que peuvent représenter cette technologie pour l’humanité. Il s’agit alors souvent de personnages androïdes. Dans Blade Runner de Ridley Scott, les « réplicants » sont des robots si perfectionnés qu’ils ignorent même parfois qu’ils en sont. Bien que doués d’intelligence et de sentiments réels, ils sont utilisés comme des esclaves modernes. Le titre original du roman de Philip K. Dick dont est tiré Blade Runner laisse sous entendre cette question de la définition de l’âme humaine très développée dans le film : « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ».

De Métropolis à Wall-E en passant par Star Wars, 2001 l’odyssée de l’espace, Ghost in the shell ou Matrix, les intelligences artificielles (IA) n’ont pas fini de peupler l’univers de la science fiction cinématographique. Une liste thématique les robots et les androïdes est disponible sur cinetrafic pour approfondir vos connaissances avant de répondre à ce nouveau sondage.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :